« previous article table of contents next article »

V. CHIMAERA (ISCHYODON) TOWNSENDII BUCKL.

CHIMAERA (ISCHYODON) TOWNSENDII Tafel 40 fig. 20-22CHIMAERA (ISCHYODON) TOWNSENDII Tafel 40 c fig. 17-18

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab. 40, fig. 20-22, et Tab. 40c, fig. 17 et 18.

Syn. Chimaera Townsendii Buckl. Proc. Geol. Soc. Lond. II, pag. 206.

Le Ch. Townsendii de M. Buckland est la plus grande de toutes les espèces de Chimérides connues maintenant. Son maxillaire inférieur (Tab. 40, fig. 20) est très-gros, court, haut et proportionnellement plus épais que celui de la plupart des autres espèces. Le bord antérieur est très-faiblement arqué; la symphyse est large, plate, bordée d'une carène peu saillante, ensorte qu'elle a la forme d'un sillon plat, très-évasé. Le bord dentaire est faiblement échancré en avant et en arrière, et légèrement bombé au milieu. Le grand tubercule de dentine dendritique de la face interne est à-peu-près ovale et se rapproche beaucoup du bord dentaire. Le petit tubercule marginal est très -étroit et peu développé. Le bord inférieur est presque uniformément, mais faiblement bombé. La face extérieure est convexe et sillonnée de rides verticales et peu profondes. Tout le long du bord dentaire s'étend une large lame émaillée dont les lignes d'accroissement longitudinales sont très-distinctes.

Fig. 21 représente la partie postérieure de la face externe de l'exemplaire de fig. 20; la fig. 22 une portion de la dentine dendritique du grand tubercule grossie. Cet exemplaire a été trouvé par le Rév. Townsend dans le calcaire portlandien, á Great Milton, près d'Oxford, et se trouve au Musée d'Oxford; j'en dois la communication au Dr. Buckland.

Sir Philipp Egerton possède un intermaxillaire de cette espèce, qui a près de trois pouces de haut, un pouce et demi de large et un quart de pouce d'épaisseur. Son bord antérieur est taillé obliquement. A l'angle externe, on remarque un fort sillon, qui servait sans doute á l'insertion de la gencive.

Cette espèce appartient au vrai type des Ischyodon.

------------------------------------------------------------------------------

References for CHIMAERA (ISCHYODON) TOWNSENDII