« previous article table of contents next article »

5. DE LA STRUCTURE DES DENTS DES MOURINES.

Cette petite famille offre, dans la structure de ses dents, une analogie frappante avec les Cestraciontes, et diffère des vraies Raies de la même manière que les Cestraciontes diffèrent des vraies Squales. Cependant il faut faire ici une distinction, c'est que les Raies n'ont jamais les dents aussi grandes ni aussi tranchantes que les Requins, et que, bien qu'elles soient des poissons voraces, leur dentition les rapproche en général des animaux broyeurs. A cet égard, les Mourines, quoique possédant de larges dents en pavé, ne sont pas aussi éloignés des autres Raies que les Cestraciontes des Requins ordinaires.

L'arrangement des dents des Mourines a été décrit dans les chapitres précédens; nous n'aurons donc á nous occuper ici que de leur structure microscopique.

On distingue dans les dents des Mourines une racine plate et une couronne de même forme, qui diffèrent autant dans leur aspect extérieur que dans leur structure. La racine est squammeuse, comme c'est en général le cas chez les poissons cartilagineux; en l'examinant au microscope, on découvre une grande quantité de canaux médullaires ramifiés, qui s'anastomosent et forment des réseaux divers, dont les mailles ont en général une direction horizontale. La substance dans laquelle ces réseaux sont creusés, est une dentine claire et transparente, percée d'une grande quantité de tubes calcifères, qui rayonnent dans tous les sens á partir des canaux.

La structure de la couronne est fort différente. On n'y trouve que des canaux verticaux montant parallèlement de la racine vers la surface, ayant tous un diamètre presque égal et finissant á une très-courte distance de la surface d'une manière différente dans les différons genres et espèces. Souvent ces canaux sont dichotomes vers la base de la couronne, mais on ne voit que très-rarement des anastomoses entre eux. Tous les canaux sont entourés d'un système propre de dentine, qui est séparé des systèmes environnans par une lisière plus ou moins distincte. Les tubes calcifères qui se trouvent dans la dentine de la couronne, sont assez serrés, et entourent le canal médullaire d'où ils rayonnent comme une panache. Les canaux médullaires des Mourines ne s'ouvrent jamais á la surface extérieure, comme c'est le cas des Cestraciontes; mais une couche très-mince d'émail, traversée de tubes calcifères très-fins et parallèles, forme toujours le revêtement supérieur de la dent.

La structure des dents de Mourines se rapproche assez, comme on le voit, de celle qu’on observe dans certains Cestraciontes, où il y a aussi une couche d'émail par dessus des canaux principaux qui composent la masse principale de la couronne, et il est assez curieux de voir que le même type de structure soit réservé, chez les poissons cartilagineux, au même usage auquel la dent est destinée. Les divers genres de la famille des Mourines ne sont pas plus différons, dans leur structure, que lès espèces; c'est pourquoi nous n'étudierons pas les genres en général, nous bornant á la description des espèces en particulier.