« previous article table of contents next article »

II. HEMIPRISTIS PAUCIDENS Agass.

HEMIPRISTIS PAUCIDENS Tafel 27 fig. 31-33

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab. 27, fig. 31-33

Les dents de cette espèce ont une forme élancée et conique, comme celles de la mâchoire inférieure du H. serra, figurées sur la même planche, ensorte que si les différences que nous avons admises entre la dentition de la mâchoire supérieure et celle de la mâchoire inférieure sont fondées, les dents dont il est ici question doivent provenir de la mâchoire inférieure.

Malgré la ressemblance de notre H. paucidens avec l’H. serra, il existe cependant entre les deux espèces des différences assez considérables pour qu'on puisse les distinguer spécifiquement en toute confiance. La plus importante consiste dans les dentelures latérales, qui sont bien moins considérables dans notre espèce; elles sont surtout très-irrégulières et peu développées au bord antérieur; même au bord postérieur, où elles sont plus marquées, elles ne s'étendent guère au delà de la moitié de la hauteur. Ces dents sont au reste allongées, très-saillantes et légèrement arquées en arrière; leurs bords sont tranchans. La face externe est comme d'ordinaire, à-peu-près plane; la face interne est, au contraire, fortement bombée, surtout á la base de l'émail et au milieu de la racine. La base de l'émail est concave sur les deux faces. La racine n'est pas très-haute, mais fort épaisse (fig. 33) et fortement échancrée; sa branche antérieure paraît être plus développée que sa branche postérieure, on distingue; fort bien la racine á son apparence spongieuse et osseuse.

Les dents de cette espèce rappellent aussi á plusieurs égards, et surtout par leur forme, les dents de Lamna, et surtout celles du genre Oxyrhina, avec lesquelles on pourrait facilement les confondre, n'étaient les dentelures marginales.

Les fig. 31 - 33 représentent deux dents distinctes l'une et l'autre par la face externe. La fig. 33 montre l'exemplaire de fig. 32 vu de profil. Ces deux dents, qui m'ont été communiquées par M. Jäger, font partie de la collection du Muséum de Stuttgart; elles proviennent, selon toute apparence, de la molasse du Württemberg. Il en existe un autre exemplaire dans la collection de M. le comte de Münster. M. Kaup m'en a également communiqué plusieurs exemplaires dont les dentelures sont encore moins nombreuses que dans ceux de mes figures. Leur origine n'est pas connue.

------------------------------------------------------------------------------

References for HEMIPRISTIS PAUCIDENS