« previous article table of contents next article »

II. LEPTACANTHUS SEMISTRIATUS Agass.

 

Vol. 3. Tab. 7. fig. 3, 4, 5, 6, 7 et 8

Leptacanthus semistriatus Tafel 7 fig. 3, 4, 5Leptacanthus semistriatus Tfel 7 fig. 6, 7

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Ichthyodorulithes stonesfieldiensis Buck. et de la Bèche

 

Les rayons de cette espèce sont très-communs à Stonesfield j cependant je ne sais pas encore á quelle espèce de dents il faudra les rapporter, bien qu'on en trouve beaucoup dans la même localité; mais comme ces dents proviennent évidemment de différens genres, je n'ai pas encore obtenu de renseignemens assez précis sur leur mode d'association pour pouvoir opter entre elles.

 

Ces rayons sont très-étroits, allongés et élégamment arqués; leur surface est complètement lisse le long des dents des bords postérieurs, et finement striée sur les côtés jusqu'au bord antérieur. Ces stries sont longitudinales, mais souvent interrompues et quelquefois confluentes. Les dents des bords postérieurs sont très-pointues, très-inclinées vers la base du rayon et disposées sur deux rangées, l'une á droite et l'autre á gauche; elles s'étendent sur plus de la moitié de la longueur totale des rayons. La surface postérieure qu'elles interceptent est légèrement concave et très-étroite. Les faces latérales sont très-peu bombées et presque complètement planes.

 

La fig. 3 représente l'exemplaire le plus complet que j'aie vu; sa base un peu plus large que la partie moyenne paraît arrondie á son bord postérieur; les fig. 4 et 6 représentent des exemplaires moins parfaits, mais dont la pointe aigue et les dents acérées des bords postérieurs sont très-visibles; la fig. 5 représente un fragment où l'on voit bien la différence qui existe dans la nature de la surface latérale vers le bord postérieur où elle est lisse et vers le bord antérieur où elle est finement striée. Enfin les fig. 7 et 8 représentent des détails de structure; la fig. 7 fait voir les dents des bords postérieurs considérablement grossies; on y reconnaît que l'espace compris entre deux de ces dents égale au moins la largeur d'une dent á sa base. Ce caractère est très-important, parce qu'il constitue une des principales différences entre cette espèce et la suivante.

 

Tous les rayons de cette espèce que j'ai vus proviennent de Stonesfield. J'en aiexaminé un très-grand nombre au Musée d'Oxford, dans la collection de la Société géologique de Londres, á l'Ecole des mines á Paris, et dans les collections de Lord Cole, de Sir Phil. Egerton et de M. Yoltz á Strasbourg. Les originaux de mes figuressont á l'Ecole des mines et dans la collection de Lord Cole.

------------------------------------------------------------------------------

References for LEPTACANTHUS SEMISTRIATUS