« previous article table of contents next article »

I. CHIMAERA (ISCHYODON) EGERTONI BUCKL.

CHIMAERA (ISCHYODON) EGERTONI Tafel 40c fig. 1-2CHIMAERA (ISCHYODON) EGERTONI Tafel 40c fig. 3-6CHIMAERA (ISCHYODON) EGERTONI Tafel 40c fig. 7-10

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab. 40 c, fig. 1-10

Syn. Chimaera Egertoni Buckl. Proc. Geol. Soc. Lond. II, pag. 206.

Cette espèce est une de celles dont on connaît le plus complètement la dentition. Sir Philipp Egerton en a découvert les deux intermaxillaires, les deux maxillaires supérieurs et le maxillaire inférieur gauche dans l'argile kimméridgienne de la colline de Shotover près d'Oxford. Les intermaxillaires (fig. 1-4) sont très-vigoureux, de forme à-peu-près rhomboïdale; seulement les bords interne et externe sont faiblement arqués, tandis que les bords inférieur et supérieur sont tronqués (fig. 4). Les bords internes qui forment les symphyses sont plats; les bords externes sont légèrement arrondis au confluent avec la face extérieure; ils forment une crête longitudinale, arrondie, mais assez saillante. Des sillons peu marqués indiquent sur la face extérieure la présence de côtes d'inégale densité, qui donnent au bord inférieur une apparence dentelée. La face extérieure est du reste faiblement arquée; on distingue de faibles lignes transverses d'accroissement (fig. 1 et 4). La face interne (fig. 2 et 3) est marquée sur le milieu d'un large et profond sillon, qui se termine au-dessus du bord inférieur par une troncature oblique, déterminée par le frottement de la pointe de la mâchoire inférieure contre la pointe de la mâchoire supérieure La fig. 2 représente les deux intermaxillaires réunis dans leur position naturelle, vus par la face interne. La fig. 3 montre celui du côté droit, du même côté, mais posé á plat. Les maxillaires supérieurs (fig. 5, 6 et 7) ont, comme dans toutes les espèces, la forme d'un coin anguleux rétréci en avant. Le bord interne est droit (fig. 6 et 7); le bord externe est au contraire fortement échancré (fig. 5). Il est bordé d'une lame émaillée sur laquelle on distingue des stries parallèles d'accroissement. La face inférieure celle qui s'applique contre la mâchoire opposée, est rugueuse: on y distingue quatre masses tuberculeuses, formées de dentine dendritique et qui ne sont point recouvertes d'émail. Le tubercule externe est étroit, allongé et très rapproché du bord dont il suit les contours. Les deux tubercules internes sont oblongs; l'antérieur est le plus petit et le plus étroit; le postérieur est à-peu-près du double plus large. Entre celui-ci cl l'extrémité postérieure du tubercule externe se trouve un quatrième tubercule de forme triangulaire. Le long du bord interne, on remarque, á la face supérieure, une large dépression (fig. 7). Malheureusement l'extrémité antérieure de cet os est brisée.

Le maxillaire inférieur a une forme rhomboïdale irrégulière; son bord antérieur est faiblement arqué. Le bord postérieur, qui est à-peu-près droit, est plus oblique. Le bord inférieur fait fortement saillie au milieu; en avant et en arrière il est échancré, mais plus fortement en arrière qu'en avant. Le bord supérieur ou dentaire est oblique et droit dans sa partie antérieure et très-fortement échancré en arrière. La face externe de cet os est concave sur les côtés, tandis qu'elle est légèrement arquée en avant. Tout le bord supérieur, jusqu'au tiers de la hauteur de la mâchoire est orné d'une plaque émaillée, sur laquelle on distingue nettement les lignes d'accroissement qui s'étendent en sens inverse des plis verticaux de la partie inférieure de l'os. Le bord antérieur qui forme la symphyse est large; il est limité en dehors et en dedans par deux arêtes saillantes qui interceptent un sillon plat, large et profond. La face interne est généralement voûtée; sa moitié inférieure est lisse et couverte d'une lame émaillée; mais vers le bord dentaire, elle est rugueuse et tronquée obliquement. Sur son milieu et un peu en arrière, on remarque un large tubercule dendritique. Un second tubercule de même nature mais très-petit, est placé á l'angle que le bord dentaire forme en avant de son échancrure postérieure. Un troisième tubercule semblable, mais très-allongé, s'étend á l'intérieur du bord postérieur qui s'amincit insensiblement de la base de la mâchoire vers le bord dentaire.

------------------------------------------------------------------------------

References for CHIMAERA (ISCHYODON) EGERTONI