« previous article table of contents next article »

III. LAMNA COMPRESSA Agass.

LAMNA COMPRESSA Tafel 37a fig. 35-42

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab. 37a, fig. 35-42.

Ces dents ont la même apparence générale que les petites dents de l’Otodus obliquus, représentées dans notre Tab. 36, fig. 22-27; mais lorsqu'on les examine de près, on trouve néanmoins qu'elles en diffèrent d'une manière très-sensible. Et d'abord, elles sont moins massives; la racine surtout, quoique forte, est moins renflée, et le passage de cette dernière á la couronne se fait d'une manière graduelle. Le cône est en outre proportionnellement plus élancé, et sa longueur ne saurait être comparée á la hauteur de la racine, surtout dans les dents antérieures. Dans les dents postérieures, la différence est moins forte; mais le cône émaillé est cependant toujours plus grêle que dans les dents correspondantes de l’Otodus obliquus.

D’après la règle que nous avons admise, nous aurions, parmi les dents figurées, six dents antérieures (fig. 35-39 et 41) et deux dents des côtés de la mâchoire (fig. 40 et 42). Les bourrelets sont irréguliers; ils sont en général plus gros dans les dents postérieures que dans les dents antérieures. Parmi ces dernières, il s'en trouve même dans lesquelles ils sont complètement émoussés, (fig. 37). Mais il ne faut pas prendre le change sur ce caractère, en lui accordant une valeur qu'il n'a pas; car la plus grande irrégularité règne ordinairement dans la forme et les dimensions de ces bourrelets.

Cette espèce se trouve avec l’Otodus obliquus dans l'argile de Londres de Sheppy; elle n'a même été signalée que dans cette seule localité. Les exemplaires que j'ai examinés m'ont tous été communiqués par M. Hope. Ceux qu'on trouve dans le crag y ont été remaniés de l'argile de Londres. Je rapporte á la même espèce les dents de fig. il et 42, qui ont été recueillies par M. Max Braun dans le calcaire grossier de Chaumont, près de Paris, avec des dents du L. elegans.

------------------------------------------------------------------------------

References for LAMNA COMPRESSA