« previous article table of contents next article »

II. LAMNA CUSPIDATA Agass.

LAMNA CUSPIDATA Tafel 37a fig. 43-50

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab. 37 a, fig. 43-50

Cette espèce est très-fréquente dans la molasse suisse. Elle a beaucoup de rapports avec le L. elegans; elle est en général assez épaisse, de moyenne largeur, équilatérale, droite ou un peu courbée en dedans. Les bords sont tranchons dans toute leur longueur. La face externe est sensiblement bombée; la base de l'émail y est ordinairement échancrée á angle droit, tandis qu'elle forme un angle très-prononcé á la face interne. Enfin, ce qui distingue particulièrement notre espèce du L. elegans, c'est qu'elle est lisse sur ses deux faces. Il importe d'autant plus d'avoir égard á ce caractère, que l'on a souvent pris pour des stries les scissures ou déchirures qui se forment dans l'émail, et qui sont sans doute un effet de la fossilisation; car on les rencontre bien plus rarement dans les dents des espèces vivantes.

La racine acquiert un développement plus grand que dans aucune autre espèce, et l'on rencontre même des exemplaires dans lesquels les cornes de la racine sont plus longues que le cône émaillé (fig. 50). Lorsque la racine est enlevée, ce qui arrive assez fréquemment, on peut être embarrassé pour distinguer notre espèce de l’Oxyrhina Desorii; cependant cette dernière est ordinairement plus massive et moins renflée á la face externe.

J'envisage comme le type de cette espèce les dents que l'on trouve en si grande quantité dans la molasse suisse, en particulier á la tour de la Mollière, (canton de Fribourg) dans les pouddingues de Schnottwyll et dans une foule d'autres localités des cantons de Berne, d'Argovie et de Zurich, etc. Je rapporte á la même espèce une série de dents que m'a communiquées M. Kaup et qui proviennent des sables tertiaires de Flohnheim.

Les originaux de fig. 43-47 se trouvent au Musée de Neuchâtel, et proviennent de la molasse. Les dents de fig. 48-50 sont des bords du Rhin.

------------------------------------------------------------------------------

References for LAMNA CUSPIDATA