« previous article table of contents next article »

VIII. OXYRHINA LEPTODON Agass.

OXYRHINA LEPTODON Tafel 34 fig. 1,2Oxyrhina leptodon Tafel 37 fig. 3-5

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab. 34. fig. 1 et 2 (sous le nom d'Oxyrhina hastalis) et Tab. 37, fig. 3-5

Cette espèce tient le milieu entre l’Oxyrh. hastalis et l’Oxyrh. Desorii, en ce sens qu'elle est comprimée comme la première, mais avec cette différence que la face externe, au lieu d’être concave, est plus ou moins renflée, comme dans l’Oxyrh. Desorii, et même davantage. Il se pourrait sans doute que ce fut là le caractère des dents du jeune âge de l’Oxyrh. hastalis, comme je le croyais dans l'origine. Cependant comme je n'ai point eu l'occasion d'observer de pareilles transformations dans les espèces vivantes, je préfère envisager les dents qui présentent cette particularité comme une espèce á part; d'autant plus que toutes ces dents ont à-peu-près les mêmes dimensions, et que le nombre en est assez considérable dans certaines localités.

La fig. 1a de Tab. 34 donne une idée assez précise de cette forme bombée de la face externe. La dent, au lieu d’être courbée en dehors comme les dents de l’Oxyrh. hastalis, penche au contraire en dedans. La grande dent de fig. 2a plus de rapport avec le véritable Oxyrh. hastalis, en ce qu'elle est presque droite, et que sa pointe est tournée un peu en dehors; mais elle n'en appartient pas moins á notre espèce, car sa face externe est légèrement bombée près de la base de l'émail, et l'on ne remarque de ce côté aucune trace des sillons parallèles qui caractérisent l’Oxyrh. hastalis. Les exemplaires figurés proviennent de la molasse de Würenlos, dans le canton d'Argovie; ils m'ont été communiqués par M. Escher de la Linth, qui en a recueilli un assez grand nombre dans cette localité.

J'envisage comme identiques les dents de Tab. 37, fig. 3-5; elles proviennent des graviers tertiaires de Flohnheim dans la vallée du Rhin, où l'on trouve en général un grand nombre de fossiles identiques avec ceux de la molasse.

------------------------------------------------------------------------------

References for OXYRHINA LEPTODON