« previous article table of contents next article »

I. HEMIPRISTIS SERRA Agass.

HEMIPRISTIS SERRA Tafe 27 fig. 18-30

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab. 27, fig. 18-30

J'ai réuni sous ce nem, sur la planche citée, plusieurs dents qui, quoique de forme différente, ont cependant la même physionomie; ce qui me fit croire qu'elles devaient être rapportées au même poisson, sachant qu'il existait dans la dentition de la plupart des Squales, et notamment dans les Carcharias, des différences notables entre la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure; et comme les dents de la mâchoire inférieure sont ordinairement allongées et plus grèles que celles de la mâchoire supérieure, je supposai qu'il devait en être de même de noire espèce. J'appuyais en outre ce rapprochement sur la supposition que probablement ces dents provenaient du même terrain. Mais M. le comte de Münster m'apprend qu'il en a trouvé lui-même de parfaitement semblables á celle de fig. 20, dans la craie de Ratisbonne et de Haldem, tandis que plusieurs de celles que j'ai figurées proviennent de la molasse de Souabe. Y aurait-il peut-être ici erreur dans l'indication du gisement, ou bien l'espèce de M. le comte de Münster ne serait-elle pas identique avec la mienne? C'est ce qu'une comparaison directe pourra seule décider.

Les dents que j'envisage comme provenant de la mâchoire supérieure (fig. 18-24), sont larges á leur base et ont la forme d'une pyramide aplatie, que l'on aurait recourbée en arrière. Les bords sont tranchans et dentelés jusque près de la pointe. La face externe est assez plate. La face interne est uniformément bombée.

Les dents de la mâchoire inférieure (fig. 25-30) sont plus coniques, plus hautes, plus étroites à leur base et moins recourbées á leur sommet. Elles sont, comme les autres, plates á l'extérieur et bombées á l'intérieur. Les bords sont marqués de dentelures obtuses, mais très-fortes, qui s'étendent également jusque près de la pointe, de façon que cette dernière ressemble elle-même á une forte dentelure apiciale. La base de la couronne est presque horizontale dans les unes et les autres; mais l'os qui porte la dent était étroit et échancré au milieu.

Les fig. 18 et 19 représentent deux dents de la mâchoire supérieure, dont l'une (fig. 18), provenant de la molasse du Württemberg, appartient au Musée de Tübingen, et m'a été communiquée par feu M. Schübler; l'autre (fig. 19) se trouve au Muséum d'histoire naturelle de Paris.

Fig. 20 se trouve au Musée de Stuttgart et provient de la molasse du Württemberg.

Les fig. 22, 23 et 21 montrent une dent de la mâchoire supérieure, vue par la face externe, fig. 22; de profil, fig. 23, et par la face interne, fig. 24. L'original se trouve au Musée du grand-duc, á Florence. Les dessins m'en ont été communiqués par M. Bronn.

Les fig. 25 et 26 sont deux dents de la mâchoire inférieure; du Musée de Stuttgart.

La fig. 27 montre une dent de la mâchoire inférieure, provenant de la molasse calcaire de Thiengen dans le Württemberg. L'original se trouve dans la collection de M. Klausing, ingénieur des mines á Carlsruhe.

Les fig. 28, 29 et 30 représentent une autre dent de la mâchoire inférieure. L'original se trouve au Musée de Carlsruhe; son origine n'est pas connue.

II existe aussi une très-belle et grande dent de cette espèce au Musée de Fribourg en Brisgovie, provenant de la molasse. Lord Enniskillen en possède une autre non moins bien conservée, de la molasse suisse.

------------------------------------------------------------------------------

References for HEMIPRISTIS SERRA